Médiation cœur à pattes a été créée en février 2024 en Ile-de-France par Alexiane DA SILVA. Bénévole en équithérapie durant son adolescence, elle a vu le potentiel de mettre en relation différents publics qu’ils soient fragilisés ou non avec des animaux. Devenu éducatrice de chiens guides d’aveugles en 2010, elle a eu envie de se former pour aller plus loin dans l’accompagnement : Diplôme d’intervenante en médiation par l’animal chez agatéa, ACACED, PECCRAM (programme d’éducation à la connaissance du chien et aux risques d’accidents par morsures), certification lilate A2 en langue des signes et diverses formations liées aux chiens et aux handicaps.
C’est pour cela que Médiation cœur à pattes peut maintenant proposer l’ensemble de ses activités :
La médiation animale, qu’est-ce que c’est ?
La médiation animale est issue de la relation qui unit l’homme à l’animal. La médiation consiste à faire intervenir un animal, spécifiquement éduqué, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien cognitifs, psychologiques, sociaux, physiques) et également au sein d’une relation conflictuelle. Les besoins sont préalablement ciblés, afin de mettre en place des programmes qui permettront d’améliorer ou de maintenir leur potentiel cognitif, psychologique, physique, affectif ou social tout en leur apportant bien être et plaisir.
La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels du soin ou de professionnel du secteur social. Il fait garder en mémoire qu’il est préférable de pouvoir se voir régulièrement pour que tous les bienfaits de la médiation animale ressortent. L’animal favorise le lien et instaure un climat de confiance entre les différents acteurs.
La médiation par l’animal a pour objectifs d’apporter aux personnes un bien être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux. L’animal est un facteur de stimulation dans la relation entre les individus mais également un facteur d’apaisement et un régulateur de tension. Source de réconfort, l’animal permet de ne pas se sentir jugé. Grace à toutes ces conditions, les barrières tombent petit à petit entre les différents acteurs et les échanges sont extrêmement riches. L’animal devient alors support de projection (et d’autant plus par sa caractéristique de médiateur vivant) et va nous permettre d’aborder les relations élémentaires (peur, réciprocité, confiance...).