Postée il y a 23 jours
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception !
L'objectif du stage est d'analyser le processus de fragmentation d'un anneau en expansion inertielle et la statistique des distributions des tailles de fragments formés. Une rupture progressive des points faibles et une vitesse d'expansion en vol libre qui décroît du fait de l'énergie plastique dissipée modifient la célérité des fronts de décharge d'une manière qui affecte l'écrantage et donc le nombre de défauts rompus : le(la) stagiaire évaluera l'incidence de ces effets sur les fonctions de distribution de tailles de fragments. Il(elle) mettra également en oeuvre une analyse statistique plus poussée permettant de quantifier sur un grand nombre de réalisations les valeurs moyenne et écart-type de diverses caractéristiques du processus (nombre de fragments, taille du plus gros fragment). Une approche de type bayésienne permettant d'évaluer le nombre de réalisations minimales nécessaires pour obtenir une statistique fiable sera enfin proposée. Ces travaux se feront dans le cadre d'une collaboration avec le professeur H. Klocker de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne qui sera associé au suivi du stage.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Bonne connaissance en Mécanique des Solides
éxécutable en langage PYTHON
Bac +4/+5
Bonne connaissance en Mécanique des Solides
éxécutable en langage PYTHON
Bac +4/+5