Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité mixte de recherche Paris-Saclay Applied Economics (PSAE) est une unité d'INRAE et d'AgroParisTech, reconnue internationalement pour leurs recherches en économie appliquée à l'agriculture, l'environnement, et l'alimentation.
Votre programme de recherche portera sur les politiques environnementales et/ou nutritionnelles et l'articulation de leur volet fiscal (taxes, subventions) avec leurs autres composantes, telles que les labels et les campagnes de sensibilisation. Il s'agira d'intégrer des éléments comportementaux individuels (biais, inattention) et collectifs (normes sociales, mimétisme). Ces recherches se situeront à l'intersection de l'économie de l'environnement, de la santé et de l'économie comportementale. Elles s'appuieront sur les recherches existantes dans l'unité sur les déterminants des choix des consommateurs notamment via des méthodes d'économie expérimentales.
Vous profiterez d'un large réseau de collaborateurs de notre unité, en France et à l'étranger.
Vous bénéficierez également d'un accès privilégié aux outils informatiques collectifs (serveurs de calculs, logiciels, CASD) et bases de données (KANTAR World Panel+, enquêtes) et à des moyens financiers conformément aux règles de fonctionnement de l'unité (budget individualisé, insertion dans les projets collaboratifs français et européens) pour mener à bien vos recherches.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en économie ou équivalent.
Une solide formation en économie avec une spécialisation dans le domaine de l'économie de l'environnement et/ou de l'économie publique est attendue.
Les compétences attendues sont :
i) une bonne connaissance de la théorie de l'économie publique (externalités, fiscalité, réglementation)
et/ou
ii) une bonne connaissance de l'économie comportementale et des biais de traitement de l'information.
La maîtrise de l'anglais est indispensable et une expérience internationale de longue durée est souhaitée ; les lauréats qui n'en auraient pas encore eue devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-ECOSOCIO-3
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr