Logo Communauté de communes Entre Juine et Renarde - Retour à l'accueil

Assistante Tutelaire - Assistante Administrative H/F

Lieu : Palaiseau
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail occasionnel
Salaire : 2 050 € par mois

Les missions du poste

En rejoignant l'AJPC à ce poste, vous assisterez sur un plan administratif 2 délégués à la protection des majeurs qui accompagne chacun environ 60 personnes protégées. Les personnes protégées accompagnées sont à la fois des personnes en situation de handicap mental, des personnes qui souffrent de troubles psychiques, et des personnes âgées.

Le service des Mandataires judiciaires représente l'un des 2 pôles au sein de l'AJPC. Le service est organisé en équipe avec des chefs de service, des responsables d'unité (RU), des délégués à la protection des majeurs (DPM), et des assistantes administratives & comptables.

L'assistante tutélaire travaille sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable d'unité, en interaction permanente avec les 2 délégués du trinôme.

Concrètement, vos missions seront les suivantes :

- Participer aux tâches transversales administratives définies par l'association :
- Accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires
- Gestion de l'information (traitement, classement, archivage) de tous les documents reçus : ouverture, numérisation, indexation, archivage physique, numérique, affranchissement
- Assister le Délégué dans le suivi de ses dossiers :
- Réaliser toutes les tâches administratives dans le cadre du traitement des dossiers
- Compléter les demandes et dossiers confiés, joindre les pièces justificatives ou manquantes, assurer le suivi des formalités administratives : renouvellement des droits des personnes protégées auprès des différents organismes dans les délais impartis
- Rédaction de courriers divers (grammaire, orthographe, syntaxe),
- Administrer l'ouverture et la fermeture des dossiers dans le respect des délais et des procédures internes

Le profil recherché

Vous souhaitez mettre votre rigueur dans la gestion administrative au service de personnes en situation de vulnérabilité et avez à coeur de vous engager dans une mission avec une dimension sociale et relationnelle forte au sein d'une équipe motivée ?

Pour réussir dans cette mission, vous aurez besoin des éléments suivants :

- Une formation de niveau Bac général minimum et/ou en gestion administrative,
- Vous savez vous impliquer pour assister efficacement, tout en gardant la bonne distance
- Les formalités administratives vous sont familières : vous réalisez vos propres démarches administratives les yeux (presque) fermés, vous savez naviguer entre les différents organismes sociaux (Sécurité sociale, CAF, MDPH)
- Vos aptitudes relationnelles sont reconnues : vous disposez de bonnes qualités d'écoute et de discrétion ? vous savez faire preuve d'empathie et d'ouverture aux autres tout en adoptant une posture adaptée

Vous savez organiser votre temps de manière sereine, pour assurer à la fois le travail administratif de fond et gérer les urgences et imprévus du quotidien

Bienvenue chez A.J.P.C

L'Association Juridique de Protection et Conseil (AJPC) participe au système de protection des personnes majeures en situation de vulnérabilité, c'est-à-dire des personnes adultes qui sont placés sous tutelle ou sous curatelle par décision de justice. Cela concerne plus de 700 000 personnes en France aujourd'hui.

L'AJPC joue un rôle dans cet écosystème, en accompagnant les personnes placées sous mesure de protection juridique, et en réalisant avec et pour elles tous les actes de la gestion administrative et financière. Pour remplir cette mission, l'association s'appuie sur ses salariés qui occupent le poste de Délégués et déléguées à la protection des majeurs.

L'AJPC est une association Loi 1901 implantée en Essonne depuis 1992. Elle est présente sur tout le territoire essonnien (PALAISEAU, EVRY, ETAMPES) favorisant ainsi la proximité avec les personnes accompagnées.

Les valeurs de l'AJPC sont le respect des personnes, l'entraide, l'éthique et la qualité, la proximité, le partenariat et l'innovation.